top of page
  • White Facebook Icon
  • Weißes Instagram-Symbol
img_BannerMain_en-gb.jpg

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Nikwax Gründer Nik Brown

Nick Brown, né en 1954, a grandi dans le Kent. Des randonnées avec son père par l'intermédiaire de l'organisation d'auberges de jeunesse YHA in the English Peaks ont éveillé son enthousiasme pour ce sport à l'âge de dix ans.

Nick faisait de la randonnée en Écosse chaque année et, comme il était toujours ennuyé par les produits dits imperméables, il a inventé sa propre façon d'imperméabiliser ses chaussures de randonnée. Il était important de les rendre hydrofuges, mais pas souples, sinon ils ne pourraient plus soutenir le pied. La cire de Nick (d'où le nom Nikwax) a été le début d'une incroyable réussite.

Nikwax a été produit pour la première fois commercialement dans un appartement du nord de Londres. En 1977, à l'âge de 22 ans, Nick réalise sa première commande en utilisant une théière mise au rebut, un poêle Primus, une vieille théière et divers matériaux qu'il a achetés dans une quincaillerie locale. Il a ensuite rempli de cire des boîtes de conserve dont il a réalisé les étiquettes à la main selon un procédé d'impression au pochoir. Nick a commercialisé son invention auprès du secteur du plein air en la livrant aux clients dans une vieille camionnette Morris 1000. Il a ensuite acheté un pass InterRail pour pouvoir le vendre dans d'autres pays européens. Ensuite, il a ouvert une boutique à Clerkenwell, à Londres, et avant de s'en rendre compte, il vendait « le produit » dans huit pays au total. « The Product », une cire imperméabilisante non adoucissante pour bottes en cuir, était si efficace qu'il a établi la norme pour une nouvelle génération de produits de finition sous la marque Nikwax.

Passionné de trekking et de plein air, Nick a désormais tourné son esprit inventif vers des vêtements de randonnée qui, comme les bottes, doivent être imperméables, coupe-vent et bien sûr confortables. Une large prise de conscience de la protection de l’environnement est apparue pour la première fois vers 1980 ; Les mots-clés trou d'ozone et CFC sont soudain apparus sur toutes les lèvres. En 1983, en tentant de développer des procédés de fabrication nouveaux, simples et « propres » pour les vêtements hydrofuges, Nick a découvert une approche révolutionnaire. Il a remplacé les solvants toxiques et inflammables par de l'eau, et la « gamme Nikwax WaterBased » est née. Nikwax a été la première entreprise au monde à proposer une gamme de produits d’imperméabilisation domestique à base d’eau. Non seulement l’environnement n’était plus pollué par des polluants, mais les produits étaient également très faciles à utiliser et les vêtements pouvaient facilement être lavés en machine. Petit à petit, la série Nikwax est apparue de plus en plus d'articles, qui pouvaient être utilisés pour entretenir une grande variété d'objets : des cordes, des cordages, des draps, des tentes et à peu près tout ce qui devait être réimprégné régulièrement.

bottom of page